Sony Xperia X Performance : il manque encore un peu d'entraînement
i Sony a décidé de faire du Xperia X le porte-étendard de son offre mobile pour cette première partie de l'année, ne vous y trompez pas, le véritable morceau de choix, c'est lui, le Xperia X Performance. Plus complet que le X sur l'équipement haut de gamme, il compile assez de qualités, sur le papier, pour aller taper le bras de fer avec les actuels champions de la mobilité. Certaines mauvaises langues pourraient aussi ne le voir que comme un simple Xperia X aux hormones... et ils n'ont peut-être pas tort.
En l'absence d'offre
- Le choix de la rédaction Samsung Galaxy S8
- La performance au creux de la mainApple iPhone SE
- Moins de 250 € Honor 6X
- L'équilibre en moins de 5 poucesSamsung Galaxy A3 (2017)
- iOS Apple iPhone 7
- Meilleur rapport qualité/prix Samsung Galaxy A5 (2016)
- Le meilleur en photo LG G6
- Le haut de gamme sans (trop) se ruinerOnePlus 3T
CARACTÉRISTIQUES
- Dimensions143.7 x 70.4 x 8.7 mm
- Poids165 g
- Diagonale d'écran5 pouces
- Définition d'écran1920 x 1080
- DPI440
- Type d’écranIPS
- Part de l’écran en surface68.46 %
- Puce mobileQualcomm Snapdragon 820
- ProcesseurARM Cortex-A72 - 2.3 GHz
- Nombre de cœurs4
- GPU intégré (iGPU)Adreno 530
- Mémoire vive (RAM)3 Go
- Mémoire interne32 Go
- Carte mémoireoui
- Capacité de la batterie2700 mAh
- Capteur photo23 Mpx
- Capteur photo avant13 Mpx
- Captation vidéo4K
- Système d'exploitation (OS)Android
- Version d'OS testée6.0 Marshmallow
- ConnectiqueMicro USB
- Capteur d’empreintes digitalesoui
- Type Wi-Fi802.11a/b/g/n
- Type Bluetooth4.1
- NFCoui
- 4G (LTE)oui
- Dual-simoui
- Format carte SIMNano
- Niveau d'exposition (DAS)NC
- Type d'étanchéitéIP68
- Gyroscope
- Batterie amoviblenon
PRÉSENTATION
Résolument haut de gamme, le Sony Xperia X Performance embarque sous sa dalle tactile LCD IPS Triluminos Full HD de 5 pouces (définition de 1920 x 1080 px sur une diagonale de 12,7 cm) une puce mobile dernier cri, la quadri-cœur Qualcomm Snapdragon 820 de Qualcomm, une mémoire vive de 3 Go et une capacité de stockage de 32 Go, extensible via l'ajout d'une carte microSD. En sus du processeur et de la RAM, le X Performance diffère du Xperia X par le retour en grâce sur ce premier de l'étanchéité avec la certification IP68 (jusqu'à
1,5 m d'immersion pendant un maximum de 30 min).
a prise en main est de bonne facture, la finition métal alourdit d'ailleurs le smartphone juste ce qu'il faut pour qu'il tombe bien en main. En revanche, tout comme pour le Xperia X, mauvais point pour la position du contrôle du volume, trop bas et imposant forcément une contrainte pour le pouce d'un droitier et pas simple à gérer de manière intuitive pour un gaucher. À contrario, le lecteur d'empreintes digitales intégré dans le bouton Marche/Arrêt tombe idéalement sous le pouce des droitiers et l'index des gauchers. Son fonctionnement, d'ailleurs, est précis et rapide, aussi bien pour l'enregistrement d'une empreinte que pour l'usage sécurisé quotidien.
- Rien ne ressemble plus à un Xperia X... qu'un Xperia X Performance (respectivement à gauche et à droite, ci-dessous et ci-dessous).
- En pleine bourre, le Performance atteint les 35°C, soit une température très clémente pour un mobile si puissant, surtout quand cette chaleur ne vient aucunement gêner les mains de l'utilisateur.
- ous attendions une excellente surprise sur l'écran du Performance et c'est finalement à une 4e étoile décrochée de justesse que nous assistons. Ainsi, dans l'absolu, cet afficheur est-il un peu moins bon que celui du Xperia X. Moins lumineux, avec une luminosité maximale à 443 cd/m² (556 cd/m² sur le X), plus froid visuellement avec une température des couleurs montant dans les tours à plus de 9400 Kelvins et des blancs qui tirent vers le bleu, cet afficheur LCD reste toutefois très correct. Son contraste approche les 1400:1, son rendu des couleurs, certes imparfait (delta E moyen à 3,7), propose d'excellents tons de gris et une naturelle retranscription des tons chair et sa densité d'affichage de 440 pixels par pouce qui garantissent un très bon confort de lecture en toutes circonstances sauvent largement la mise.
-
L'appareil dispose dans ses options d'affichage de 3 états : XReality, Très Vif ou aucune aide pour la dalle. Tous les résultats évoqués ici sont issus du mode XReality, moteur de traitement d'image venu de l'univers TV Bravia de Sony et meilleur mode de la bande, le Très Vif dérivant plus loin sur les couleurs, quand l'extinction des modes entraîne un contraste plus bas et un gamma moins équilibré.
- Autre bon point, Sony progresse de nouveau dans la réactivité de dalle, avec un retard tactile en baisse, à 66 ms, soit 25 ms de moins que la moyenne du marché, mais encore à quelques millisecondes de plus que les Z5. Rappelons que les meilleures dalles sur ce point, dont le Xperia Z5 Compact, tournent autour de 30 ms. Le temps de rémanence, lui, reproduit le rendu du Xperia X, avec un 18 ms moyen pour le secteur.
- Sosie, sosie partout. Le Xperia X Performance et le Xperia X partagent absolument la même interface Android. Nous avons donc reproduit ci-dessous nos observations du X. En résumé, le quasi-immobilisme de Sony sur la partie logicielle commence à se faire sérieusement sentir.
Sony modifie quelques éléments de son interface légère qui vient recouvrir depuis plusieurs générations l'OS de Google (6.0 Marshmallow au démarrage). Des modifications avant tout cosmétiques, avec un menu général qui gagne en clarté et des codes couleur. Sony intègre également une recherche active dans les applications et le système depuis l'écran d'accueil, à la manière d'un Spotlight d'Apple iOS, en glissant le doigt sur l'écran depuis le centre vers le bas.
Outre les applications Google de base (Gmail, Maps, YouTube, Hangouts, Drive, Play Store...), le terminal débarque encore avec la flopée d'applis partenaires ou propre aux Xperia. De la place gâchée pourrait-on avancer, mais ici pas pour rien, puisque la plupart sont désinstalables. De quoi grappiller quelques centaines de mégaoctets. -
Pour les amoureux de chiffres et de muscles, le Xperia X Performance arrive à soutirer de la plate-forme Snapdragon 820 un score Antutu de 121 000, quand OnePlus dépasse les 141 000 sur le "3" avec la même puce (mais une mémoire vive de 6 Go). Nous sommes bien en présence d'un monstre de puissance, assurément. Pour un usage quotidien, tout ceci conviendra, bien entendu, avec un comportement exemplaire du smartphone, aussi bien au sein de l'OS que dans la gestion des applications (lancement, transition, multi).
Commentaires
Enregistrer un commentaire